Aménagement des grandes places parisiennes

Ophélie ROTA, Conseillère d’arrondissement :

 » Comme cela a été rappelé à l’instar des délibérations sur le plan vélo et les berges de Seine, cette délibération vient répondre à une évolution logique et nécessaire dans notre ville. Après la place de la République, un plan d’aménagement des grandes places parisiennes est une chose très attendue. Le 12e est doublement concerné avec les places de la Bastille et de la Nation. Aujourd’hui, il est nécessaire de penser leur réaménagement pour améliorer l’équilibre entre la voiture et la circulation douce, la place du loisir et repenser la place de la nature. Bastille est au bord de l’eau. Nous avons tous parcouru avec anxiété la place de la Bastille à vélo ou traversé à pied le double rond-point de Nation. Deux bonnes raisons de repenser l’aménagement de ces places. On peut ajouter aussi les 4 voies qui déboulent sur la place de la 27 Nation ou le goulot d’étranglement quand on souhaite remonter en voiture le Faubourg SaintAntoine depuis la place. Pour avoir participé à des échanges de conseils de quartier à l’îlot Gare de Lyon qui a déjà largement travaillé sur la question avec les arrondissements voisins et pour avoir de notre propre côté, UDI-MODEM, démarré les réflexions sur les deux places, je sais que des projets particulièrement innovants et esthétiques peuvent émerger de notre concertation. Je tenais à dire publiquement que le groupe UDI-MODEM fera pleinement et avec enthousiasme, sa part du travail sur le réaménagement de ces deux places. Nous vous signifions tout de même deux points de vigilance. L’arrivée du tramway à Nation. Sur ce sujet, votre majorité nous piège un peu. Sous la précédente mandature, le groupe centriste a défendu le tramway jusqu’à Nation, vous l’aviez refusé au Conseil de Paris. Et à présent, vous souhaitez le prolonger et nous sommes dans l’obligation de tirer la sonnette d’alarme sur la cohérence et la dépense de ce projet. Autre point de vigilance qui n’a pas été abordé. C’est le budget prévisionnel alloué sur l’opération. On parle de 30 millions d’euros sachant que République a déjà coûté 24 millions d’euros. Le budget semble médiocre par rapport à l’ambition du projet. Merci. »

2 réflexions au sujet de « Aménagement des grandes places parisiennes »

  1. * Les 2 passages pour piétons permettant d’accéder au groupe statuaire central sont disposés dans des zones où aucun piéton ne souhaite passer.
    Plus encore pour un piéton moyen ou pressé ou fatigué ou âgé …la ligne droite est le + court chemin pour aller d’un point à un autre….il serait peu coûteux de modifier un peu les lieux de ces passages afin de permettre aux piétons de traverser plus facilement plus rapidement..
    En ajouter un ?
    Quand un usager du métro sort à la mauvaise sortie….il lui faut un bon 1/4 d’heure pour traverser la place en surface.
    * Il faudrait un signal lumineux visible de loin pour prévenir lorsque l’ascenseur Bel Air (qui mène au RER rapidement et sans trop marcher) est en dérangement ou en maintenance. Car quand on a marché pour y arriver…et qu’il ne fonctionne pas, ce n’est qu’en arrivant dessus que l’on peut s’en rendre compte, il faut donc re-marcher, descendre des escaliers faire des couloirs….fatigue & temps perdu…RER raté
    * de jeunes marronniers ont été plantés alors que tous ceux qui sont en place depuis longtemps ont une maladie. ..Dommage…tous les jeunes l’ont attrapée dès la 1ère année. Les feuilles vrillent comme si elles avaient brûlé à peine matures se froissent et deviennent marron. c’est moche, ça fait malsain. J’avais écrit au Maire dès la constatation de ce fait…il m’a été répondu que ce n’était pas une maladie grave…mortelle
    *pour continuer sur les arbres, l’avenue Dorian était plantée de beaux Paulonias aux fleurs bleues. La RATP en a abattu 3 ou 4 pour des travaux il y a 2 ou 3 ans…et des arbres quelconques ont été replongé à la place…l’an dernier 3 autres ont été abattus…en pleine santé aux coins de rue (pour dégager? Mais ça n’encombrant pas) on nous avait promis une 2de rangée d’arbre…et ô surprise….au moment de les planter…on découvre que le sous-sol ne le permettait pas (cables électriques tel ou gaz..)…bravo au bureau d’étude qui avait fait le projet….
    En revanche, sur la zone centrale de la place un paulonia a été planté tout seul noté dans les grands platanes….erreur? Non m’a répondu la Maire….biodiversité! !Belle réponse mais peu crédible

  2. Je ne suis pas particulièrement pour le prolongement du T3 vers Nation.
    En effet, on peut facilement rapidement aller à porte de Vincennes avec métro ligne 1 pas de couloirs une seule station. et il y a le bus 86
    SAUF QUE :
    Un escalier mécanique pour monter à porte de Vincennes mais pas pour descendre.
    Descendre un escalier est souvent plus douloureux que le monter pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Pas d’escalier mécanique à Nation pour accéder ou sortir de ligne 1

    S’il y a des choix financiers à faire ce n’est peut-être pas prioritaire

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