#ConcertationNation #compte-rendu La réunion à 3 …arrondissements !

place_de_la_nationHier soir, nous étions à la réunion de concertation sur le futur aménagement de la place de la Nation. Une réunion à laquelle était invité les habitants du 11ème, 12ème et 20ème arrondissements. On a tiqué comme vous sur le 20ème qui, contrairement à ce que tout le monde croit, n’est pas un arrondissement qui « donne » sur la place de la Nation. Leur présence a vite été comprise à l’évocation du cours de Vincennes et du T3 en introduction. Le 20ème sera forcément impacté par le réaménagement de la place de la Nation, particulièrement marqué par son « autoroute urbaine » qu’est le cours de Vincennes qui débouche au coeur de la place. Les architectes, les services de la Ville entouraient les maires des 3 arrondissements. 

Quelques chiffres

- 50 000 m2 : superficie de la place (la plus grande du programme) 

- 1 Hec : superficie évaluée par l’APUR comme possibilité d’espace vert supplémentaire.

 - 80 accidents : entre 2010 et 2012. Le carrefour de l’avenue Philippe Auguste est le plus accidentogène. Il est aussi le seul qui n’est pas géré par un feu.

- 167 places de vélib répartis sur 11 stations. 

- 1500 voitures aux heures de pointes qui font le trajet cours de Vincennes, place de la Nation.

- 14 comme Louis XIV pour lequel la place a été construite au moment de son entrée dans Paris après son mariage avec Marie-Thérèse d’Espagne. 

Ce qui s’est dit sur le fond du projet 

L’objectif dans ce plan de réaménagement des places lancé par la mairie de Paris n’est pas de faire une destruction/construction massive comme pour la place de la République. Il s’agit plutôt de trouver des idées d’aménagements « malins », « pas trop couteux » pour améliorer la vie au quotidien sur les places mais sans forcément changer toute la physionomie de celle-ci. On s’en doutait un peu au regard du budget que la ville de Paris a débloqué pour les 7 places : 30 millions d’euros (la place de la République a couté 24 millions d’euros à elle toute seule !)

Leitmotiv des 3 maires au moment de leur intervention : tout est encore ouvert. Sur ce point là, on les sent plutôt honnête, contrairement à d’autres projets d’urbanisme où on sent très nettement l’idée précise que la mairie a en tête, les échanges que l’on a depuis le début (Nation ou Bastille) semblent prouver que toutes les bonnes idées pourront  trouver leur place et qu’aucun dogme ne vient bloquer la réflexion. La maire du 12ème ne met aucune barrière sur les aménagements à proposer : fermer une partie de la contre-allée ? agrandir le rond-point pour limiter la masse de voiture ? relier des ilots pour augmenter les points de verdures ? Aucune piste ne semble ulcérée les 3 maires. 

La question du T3

La séance de questions-réponses avec la salle a permis de réaliser 2 choses : 

- l’état des lieux de la place de Nation est partagé par tous : élus, architecte, service de la ville et habitants. Petit bémol, cet habitant qui dans une petite vidéo diffusée hier soir dit « la place de la Nation me convient très bien comme ça, il ne faut rien changer ! »

- le T3 est une vraie source d’inquiétude pour les parisien-nes. Beaucoup d’interventions pour demander si sa position était déjà arrêtée mais surtout des interventions pour dire l’incompréhension du prolongement du T3 jusqu’à Nation   (rappel : cette même majorité socialiste sous la précédente mandature, combattait l’idée du centre et de la droite de le faire arriver à Nation) alors même que la ligne 1 et le bus font déjà le trajet entre Porte de Vincennes et Nation. La maire du 12ème assume parfaitement cet extension de T3 et considère ne prendre personne en traite puisque c’était dans le programme d’Anne Hidalgo pour lequel les parisien-es ont voté. Nous avons tout de même appris que le T3 s’arrêterait entre les 2 colonnes du Trône et vraisemblablement passera au centre du cours de Vincennes pour ne surtout pas toucher au marché. C’est plutôt un bon indicateur mais ne nous réjouissons pas trop vite car en juin les services de la ville n’excluaient pas la solution latérale.

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