Approbation du Plan de Prévention du Bruit 2015-2020 (après la concertation avec les parisien-nes)

François HAAB, Conseiller de Paris

« Je suis très heureux que ce sujet vienne à nouveau en délibération. C’est un sujet sur lequel j’avais eu l’occasion de m’exprimer en Conseil de Paris au mois de mars dernier pour dire que les nuisances sonores sont une véritable pollution à laquelle nous ne nous attachons pas suffisamment. Le projet présenté en mars a été amendé dans le bon sens. Un certain nombre de propositions que nous avions faites à l’époque, ont été reprises, ainsi qu’un certain nombre de propositions faites par les Parisiens dans le cadre de la concertation. Même si on peut regretter, ce n’est pas la faute de l’exécutif, qu’il n’y ait eu que 168 remarques ou propositions de la part des Parisiens. Peut-être cela montre-t-il sur un plan pédagogique, que si la pollution de l’air est réellement passée dans le domaine public, la pollution sonore n’est pas encore suffisamment prise en compte en termes de santé publique et de risque pour les individus.

Quelques remarques. Tout d’abord sur la notion de pollution sonore aigüe ou accidentelle. C’est une chose sur laquelle j’avais insisté et qui a été reprise, peut-être pas suffisamment de notre point de vue. Il y a une volonté d’aller vers la prise en compte du bruit provoqué par les klaxons. Mais il y a le problème des deux roues, notamment les motos qui font parfois un bruit absolument infernal sur une grande artère de l’arrondissement tôt le matin ou tard la nuit. Cela peut réveiller des centaines de personnes. Il y a un véritable effort à faire, de contrôle voire de verbalisation, en tout cas de vérification de la norme de ces engins. Sur le klaxon, je pense que la Ville de Paris qui dispose d’un rayonnement national important, pourrait essayer d’insister auprès des constructeurs automobiles afin d’avoir un klaxon urbain et un klaxon de route. Les bus dans Paris ont deux klaxons. Un klaxon pour les grands dangers et un petit klaxon pour alerter en proximité. Il pourrait être intéressant d’inciter les constructeurs automobiles à développer deux types de klaxon dont le klaxon urbain. Un mot sur le bruit de fond et le périphérique, même si cela dépasse cette simple délibération. Le périphérique est saucissonné dans plusieurs délibérations et projets. On peut se demander, je profite que plusieurs adjoints de la Maire de Paris soient ici, s’il ne serait pas utile d’avoir un jour, un plan périphérique afin que cette artère soit prise en compte sous ses différents aspects de pollution de l’air, de pollution sonore, d’impact urbain. Ainsi, nous aurions une réelle discussion sur le périphérique pour l’améliorer. Mais cette délibération va dans le bon sens et nous la voterons. »

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