Fin de la phase 1 de concertation pour la place de la Bastille

La phase 1 de la concertation pour le réaménagement de la place de la Bastille s’est terminée hier avec une réunion de restitution aux habitants du 4e, 11e et 12e à l’Opéra Bastille. Cette 1ère phase de concertation a débouché sur 3 réaménagements possibles.

3scénarios3 scénarios étudiés par les services de la ville de Paris  

1/Agrandissement du terre-plein du génie de la Bastille

2/ Relier le terre-plein central et le parvis du port de l’Arsenal : dans cette configuration, les bus, les taxis et les véhicules d’urgence pourraient y circuler (en plus des piétons et des vélos bien sur !)

3/ Relier le terre-plein central et le parvis de l’Opéra Bastille : dans cette configuration, seuls les piétons et vélos pourraient y circuler

À noter que dans les 3 configurations, la rue du Faubourg Saint-Antoine deviendrait à sens unique entre Bastille et Ledru-Rollin (une demande des élus centristes depuis de nombreuses années pour apaiser l’axe routier Nation-Bastille). Les bus 86 et 76 continueront à circuler dans les deux sens. Les voitures seront à double sens entre Nation et l’avenue Ledru-Rollin, le sens unique pour les voitures ne commencerait qu’à cette intersection. Dans le scénario 3,  il ne sera plus possible de rejoindre la gare de Lyon par la rue de Lyon, il faudra passer par le boulevard Bourbon.

La prochaine étape 

Dans les mois à venir, un projet va être voté dans les conseils des arrondissements concernés puis en conseil de Paris et c’est sur le projet voté que les services vont se concentrer. Vraisemblablement la délibération portera sur un seul des projets (déjà un peu choisi côté hôtel de ville) et notre vote l’appuiera ou pas.

Ainsi, c’est maintenant qu’il faut vous exprimer ? Quel projet vous paraît le plus pertinent ? 

Pour avoir assisté à l’ensemble des réunions et réfléchi en groupe de travail, le scénario 2 me semble le plus réaliste et agréable. Un lien direct entre la colonne de Juillet et la Seine offre un accès direct à notre fleuve et le mettra en valeur et permettra une circulation plus douce sans transformer les passages de bus ou fermer des axes routiers lourds.

En avant pour la 2ème phase de concertation

Elle va commencer après le vote du Conseil sur le projet et il faudra déterminer les usages et les lieux de verdures de la place.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

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